L'Atelier à Dorer effectue la restauration de meubles et de cadres.

  • Restauration de meuble

L’Atelier à Dorer restaure les sculptures sur bois des meubles et réalise aussi les peintures et patines à l’ancienne sur bois pour des professionnels et des particuliers. Dans la chaîne de restauration du mobilier, le sculpteur travaille à la suite de l’ébéniste qui a préalablement réalisé les greffes nécessaires. Le sculpteur sur bois va s’attacher à refaire ou reprendre les sculptures dans le style du meuble à l’aide de ses gouges bien affûtées.

La peinture et la patine sont des finitions. Les patines donnent au meuble un aspect ancien. La peinture est une peinture à la colle de peau de lapin, c'est-à-dire qu’elle est fabriquée avec des pigments, de la colle de peau et de l’eau comme cela se faisait il y a quelques siècles. Cette peinture est passée en couches superposées alternant des périodes de séchage. Puis elle est poncée et cirée. Elle a alors un aspect lisse, doux et légèrement brillant, un peu comme une laque. Comme la peinture est fabriquée à la demande, toutes sortes de teintes sont possibles, vous pouvez assortir la peinture à un tissu (notamment pour les sièges tapissés), un marbre, un carrelage, etc…

  • Restauration de cadres

Peut-être avez-vous chez vous ou dans votre entourage un de ces cadres du 19ème siècle dont l’âme en bois est recouverte d’une fris en pâte anglaise ou en stuc ? Il est doré ? Ou noir et doré ? Ce sont ces cadres que l’on m’amènent le plus souvent parce qu’ils sont abîmés, il en manque un morceau… Il est normal que ces cadres se soient détériorés avec le temps. En effet, sous l’effet des changements hygrométriques ou des variations de températures, le bois bouge. La pâte, elle, non… Donc elle se craquelle, se fend et des morceaux tombent. Il se peut aussi que le cadre ait subi des chocs dans divers déménagements…

Je m’applique donc à restaurer ces cadres pour leur donner une deuxième vie. Il est parfois nécessaire de décaper (plusieurs couches de peinture). Mais la première étape indispensable est le nettoyage qui permet d’évaluer les dégâts et de connaître la finition (dorure à la feuille ou peinture dorée, laque…). Ensuite, moulages et modelage permettent de remplacer les morceaux manquants. Enfin, la finition et la patine donnent au cadre un aspect ancien.

Détail d'un cadre avant restauration

Détail du même cadre après restauration


Restauration d'un cadre

Moulage à l'élastomère pour restauration

Nettoyage du fronton

Retour en haut de page

Restauration